Le hashtag fait désormais partie intégrante de la structure de nos publications sur les réseaux sociaux. Pouvant occuper différentes fonctions et s’écrire de différentes manières, il mérite qu’on s’attarde un peu sur son cas pour tenter de faire le point sur les usages en cours.
Définition du hashtag
Le hashtag ou mot-dièse (ou mot-clic au Québec) est l’association du signe typographique du dièse (équivalent du signe de la livre sur les claviers anglophones) et d’un mot clé ou étiquette (« tag » en anglais). C’est une métadonnée, c’est-à-dire qu’il permet de marquer une information qu’on souhaite partager (image, article, vidéo) avec un tag la décrivant. En cliquant sur le hashtag, on fait apparaître le flux des publications ayant été taguées avec le même hashtag sur le réseau social. Le hashtag peut donc potentiellement étendre l’audience d’une publication.
Le Hashtag, Un attribut des réseaux sociaux
Apparu sur Twitter en 2007, le hashtag est aujourd’hui utilisable sur les principaux réseaux sociaux. Ses fonctions sont multiples :
- Le hashtag peut servir à inscrire une recommandation dans un canal de diffusion commun à plusieurs usagers, comme le #vendredilecture ou le #jeudiautoedition (ou plus simplement comme on peut le faire en taguant le titre ou le nom de l’auteur d’un livre).
Sinon ma #VendrediLecture actuelle c’est Nemopolis de @NeilJomunsi
— Olivier Saraja (@oliviersaraja) 3 juin 2016
- Un auteur peut regrouper sous un même hashtag des publications liées à un projet en cours, ou encore publier des extraits d’un livre avec le hashtag de son titre.
- Le hashtag peut rassembler des textes produits dans le cadre d’une création collective, comme le #webcamots que proposa Nicolas Tardy au cours d’un atelier d’écriture sur Twitter, au Zinc.
- Certains hashtags sont temporaires et contextuels comme le #topoesie des Racontars du numérique sur Twitter, mais d’autres sont appelés à durer, comme l’#instafiction sur Instagram.
- Certains hashtags font directement écho à une actualité à laquelle les internautes réagissent collectivement sur les réseaux sociaux.
- On peut faire un usage documentaire du hashtag en thématisant, en regroupant et donc en archivant sur un réseau social des publications auxquelles on aura attribué un hashtag personnel.
- Dans un live tweet, les participants à un événement retranscrivent les propos tenus en utilisant sur Twitter un hashtag commun, correspondant au sigle de la manifestation.
- Plus généralement, ces dernières années, des hashtags liés à la défense de causes politiques ont émergé, comme #BlacklivesMatter en 2013 ou récemment #onvautmieuxqueça.
- Enfin, sur Twitter, des statistiques liées aux hashtags les plus utilisés reflètent les tendances principales (#TT : trending topics) des sujets débattus sur le réseau (par défaut, elles sont personnalisées, c’est-à-dire liées aux abonnements et à la situation géographique de l’abonné).
À suivre…
Et voici pour le petit tour d’horizon concernant l’usage qu’on peut faire du hashtag dans le champ des réseaux sociaux. La prochaine fois, nous nous demanderons s’il existe une typographie du hashtag ou encore si l’on peut en faire un usage poétique…
Sources
- Article Hashtag de Wikipédia en français (auteurs).
- Paveau, M.-A., 7 août 2015, « Composite », Technologies discursives, [Carnet de recherche], http://technodiscours.hypotheses.org/?p=699, consulté le 3 juin 2016.
- Mathieu, Isabelle, 21 juin 2013, « 9 conseils pour bien utiliser le hashtag sur Facebook », in Social Shaker, http://www.socialshaker.com/blog/2013/06/21/9‑conseils-pour-bien-utiliser-les-hashtags-sur-facebook/, consulté le 3 juin 2016.
- De La Porte, Xavier, « #BlackLivesMatter ou comment le hashtag devient un outil politique », in La Revue numérique, http://www.franceculture.fr/emissions/la-revue-numerique/blacklivesmatter-ou-comment-le-hashtag-devient-un-outil-politique, consulté le 3 juin 2016.