Vite, vite, vite ! On se dépêche de vous parler du MOOC de DraftQuest intitulé « Écrire une œuvre de fiction », car cette cinquième saison est déjà entamée. Mais pas de panique, vous avez jusqu’au 17 avril pour écrire « un premier jet de fiction » (autrement dit un brouillon de petit roman).
Un atelier d’écriture en ligne
Le MOOC s’adresse à des écrivants ayant déjà un projet en cours ou pas. Il est un volet d’un dispositif plus vaste : la plateforme DraftQuest créée par David Meulemans (auteur d’une thèse sur la créativité artistique). Comme il l’explique dans cet entretien accordé au site Écritures numériques, avec le MOOC « Écrire une œuvre de fiction » David Meulemans a imaginé un atelier d’écriture dématérialisé s’appuyant sur des vidéos de coaching littéraire proposées par des écrivains. En l’occurrence, cette année, c’est Martin Winckler qui a endossé le rôle de prof de creative writing. Dans le premier cours, ce dernier insiste sur l’importance pour les amateurs de s’autoriser à écrire, affirmant que l’écriture, c’est « 5 % d’inspiration et 95 % de transpiration ». Au programme, donc, des conseils, bien sûr, mais aussi des encouragements et de la bienveillance.
Participer au mooc “écrire une œuvre de fiction”
Le MOOC se déroule selon la temporalité suivante : cinq semaines de cours dispensés par Martin Winckler sous forme de vidéos suivies chacune d’une proposition d’écriture (un exercice). Puis suivent cinq semaines de cours supplémentaires où David Meulemans répond aux questions apparues pendant les cinq premières semaines. Enfin, quatre semaines seront consacrées à la réécriture du premier jet. Prendre le cours en route est tout à fait faisable, selon David Meulemans que nous avons interrogé à ce sujet. En effet, le MOOC implique de travailler en moyenne deux à trois heures par semaine. Petite précision supplémentaire : le MOOC est gratuit, mais les dons sont les bienvenus.
En option : soumettre son texte pour une publication ?
Comme pour les saisons précédentes, les participants du MOOC auront la possibilité de soumettre leur texte retravaillé à un jury Librinova/DraftQuest qui en sélectionnera cinq pour les publier en livre numérique via la plateforme Librinova. Par ailleurs, les éditions Aux Forges de Vulcain (chez qui on trouve notamment le livre Oser écrire son roman en dix minutes par jour) créées par David Meulemans sélectionneront elles aussi un texte pour le publier dans leur catalogue. De bonnes raisons de mener son projet à terme !
La plateforme DraftQuest
C’est donc sur la plateforme DraftQuest qu’on s’inscrit pour accéder au MOOC (un forum et une page facebook complètent le dispositif pédagogique). Le site propose un espace permanent d’écriture où créer, publier et être lu. « DraftQuest » signifie littéralement « la quête du brouillon », car le but du site est de permettre aux participants de finaliser un premier jet. En lançant une « campagne » (un projet), on définit un certain nombre de paramètres : nombre de séances d’écriture (appelées « rounds ») ; publication en mode privé, partageable ou public ; choix d’un univers graphique comme support… On ne peut pas revenir sur ce qui a été écrit et publié sur le site, de manière à ne pas être tenté de réécrire indéfiniment. L’important, c’est d’avancer dans son projet et de le finaliser. Le temps de la réécriture viendra après.
Une pratique amateur de l’écriture valorisée
Résolument innovants, ces outils stimulent la créativité de leurs utilisateurs/participants. Ils les guident également dans un processus d’écriture conçu pour les aider à dépasser le stade d’une production personnelle afin d’aboutir à une narration destinée à des lecteurs (c’est la différence que David Meulemans établit entre « un texte produit et un texte lisible »). En conclusion, chez Scripteo, on est fan de cette approche positive d’une pratique amateur de l’écriture et c’est pourquoi on voulait vous en parler !