Les agents était visible à l’IMéRA (Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université) du 2 au 4 mars 2023. Créée avec des outils d’intelligence artificielle, cette œuvre artistique pose un regard critique sur la médiatisation numérique de « l’habiter » contemporain.
Des artistes exposent des artistes
Cette œuvre de Gwenola Wagon, artiste, et Pierre Cassou-Noguès, philosophe et écrivain, s’inscrit dans leur projet « Habiter les écrans » développé au cours de leur microrésidence à Alphabetville, le laboratoire d’écriture multimédia marseillais. « Nous interrogeons les modes contemporains de l’habiter en tant qu’ils sont médiatisés par le numérique », pouvait-on lire sur le document d’introduction à l’exposition. L’œuvre était exposée (et accompagnée d’une performance lors de l’ouverture) dans le cadre de Xanadu, le projet curatorial des artistes Christophe Bruno et Jeff Guess. En résidence à l’IMéRA de septembre 2022 à juillet 2023, ces derniers prévoient d’organiser une exposition par mois. Les agents était donc la première d’une série de cinq autres expositions à venir.
Une œuvre d’anticipation
L’œuvre nous projette dans un futur étrange où les annonces immobilières sont générées par une intelligence artificielle. Le spectateur est placé dans le rôle de l’acheteur en recherche d’un lieu à habiter. L’installation est constituée d’une vidéo dans laquelle Gwenola Wagon et Pierre Cassou-Noguès apparaissent sous les traits d’agents immobiliers nombreux et différents grâce à des filtres numériques appliqués sur leurs visages. À chaque nouvelle annonce, leur apparence varie, mais elle demeure artificielle et fantomatique. Leurs voix semblent tour à tour automatisées où trop familières. Les images des lieux à habiter sont neutres, fantasmées ou cauchemardesques. Le glissement d’un état à l’autre est parfois subreptice. Sur les murs de la salle d’exposition, on pouvait aussi voir des photographies de ces lieux et sur une table étaient rassemblés les textes des annonces immobilières.
En coécriture avec des intelligences artificielles
Les textes des annonces proviennent d’une coécriture de Gwenola Wagon et Pierre Cassou-Noguès avec une intelligence artificielle. Ils ont été générés par une IA en réponse à des prompts (commande écrite interprétée par une IA) venant de textes produits lors d’une enquête de Gwenola Wagon et Pierre Cassou-Noguès sur la recherche d’habitations. Les images des lieux à habiter ont elles aussi été générées grâce à ces prompts dans DALL‑E (une variante du modèle de langage GPT‑3 entraînée sur des images et des légendes). Du rapprochement opéré par le montage de ces textes et de ces images a émergé une troisième forme intermédiaire, la vidéo. Le geste artistique réside ainsi dans ce modelage qui crée des associations inattendues, absurdes, ludiques et poétiques.
Échec de la médiatisation numérique
L’installation de Gwenola Wagon et Pierre Cassou-Noguès désamorce le désir que toute annonce immobilière est censée susciter. Le travestissement des agents, leur présence incertaine et erratique, leurs dissociations grossières révèlent l’artifice de la médiation numérique, et finalement son échec. On n’a pas envie d’habiter dans les lieux présentés. Les offres sont inadéquates, non pertinentes, inutilisables. Les discours stéréotypés masquent l’insalubrité et la précarité de ces lieux inhabitables. Les filtres et la digitalisation ne font pas illusion, et les transformations induites par le numérique finissent par déréaliser les agents et les lieux à habiter.
Un livre en préparation
Cette œuvre nous donne à réfléchir sur les modalités de « l’habiter numérique » en interrogeant les besoins qu’il recouvre, les actions qu’il requiert, les outils qu’il nécessite. Ce faisant, elle renouvelle notre regard sur l’action si singulière de vivre dans le lieu qu’on habite, dans un contexte de rareté. Une analyse qui s’enrichira prochainement de la publication de l’enquête sur laquelle se sont appuyées la vidéo et la performance, sous la forme d’un livre intitulé Habiter. Par ailleurs, une seconde performance intitulée Les agents #2 aura lieu le 19 avril prochain à Montévidéo.